Détermination de la valeur de bleu de méthylène d’un sol ou d’un matériau rocheux - (NF P 94-068)
1. Objet de l’essai: L’essai au bleu de méthylène permet d’évaluer la surface spécifique d’échange (ou surface active suivant la fraction de sol utilisée pour l’essai) d’un matériau argileux. Étant donné que dans un sol c’est avant tout la surface des particules contenues dans sa fraction argileuse (<= 2 m m) qui détermine sa surface spécifique, on peut considérer que la valeur de bleue de méthylène VBS (Valeur de bleu du sol) exprime globalement la quantité et la qualité (activité) de la fraction argileuse contenue dans ce sol. En pratique on détermine la VBS sur la fraction 0/5 mm. La valeur trouvée est rapportée à la fraction 0/50 par une règle de proportionnalité. L’essai a donc pour objet de mesurer la capacité d’adsorption du bleu de méthylène, c'est-à-dire la quantité de ce colorant nécessaire pour recouvrir d’une couche mono-élémentaire les surfaces externes et internes de toutes les particules argileuses présentes dans 100 g de sol.
Pour les matériaux dont le Dmax est supérieur à 5 mm : C étant la proportion de la fraction 0/5 mm dans la fraction 0/50 mm du matériau sec.
3. Valeur de bleu La VBS s’exprime en grammes de bleu pour 100 g de matériau. Pour les matériaux dont le Dmax est inférieur à 5 mm : - m 0 : masse sèche de la prise d'essai ; - B : masse de bleu introduite (solution à 10 g/l) = V x 0,01
4. L’activité de bleu de la fraction argileuse L’activité argileuse A CB est le rapport entre la valeur de bleu de méthylène VBS déterminée selon la norme NF P 94-068 et la teneur C2 en particules de dimensions inférieures à 2 m m estimée selon la norme NF P 94-057.
À partir de ce moment, on laisse se poursuivre l'adsorption du bleu dans la solution et l’on effectuer des tâches, de minute en minute, sans ajout de solution. Si l'essai redevient négatif à la cinquième tâche ou avant, on procède à de nouvelles injections de bleu avec des pas de 2 cm3 à 5 cm3.
2. Procédure de l’essai : L’essai consiste à procéder à des injections successives par pas de 5 cm3 à 10 cm3 (selon l'argilosité du matériau) de solution de bleu de méthylène dans une suspension de sol maintenue en agitation (vitesse 400 tr/min ± 100 tr/min) et à prélever périodiquement une goutte de la suspension que l’on dépose sur un papier chromatographique. Les injections sont poursuivies jusqu'à ce qu'apparaisse une auréole périphérique bleu clair, de largeur millimétrique, dans la zone humide de la tâche. On peut alors considérer que l’adsorption du bleu sur les particules d’argile est terminée et que c’est l’excès de bleu de méthylène qui apparaît dans l’auréole. L'essai est dit alors positif.
Retour Analyse granulomètrique Valeur de bleu Limite de retrait Cisaillement rectiligne Essai oedomètrique Essai triaxial19.02.11
IPI - CBR Classification NFP 11-300 Limites d'AtterbergARVOR Géotechnique
Ingénierie des sols et des fondations
Essais et analyses en laboratoire
Les techniques d'investigations
Propriétés physiques des sols Essai ProctorARVOR Géotechnique - Ingénierie des sols et des fondations
VANNES : Créalis - Rue Louis Lefèvre Utile - BP 23618 - 56036 VANNES - Tel : 02.97.68.14.52 - Port: 06.35.94.13.78 NANTES : Technoparc de l'Aubinière - 1 Rue des Jades - CS 73837 - 44338 NANTES - Tel : 06.35.94.13.78