Mesures piézométriques - Partie 1 : Tube ouvert (NF P 94-157-1 – Mars 1996)
1. Principe Un tube piézométrique est un tube mis en place dans une cavité artificielle et remplie d’un matériau perméable permettant la détermination du niveau piézométrique. Le tube piézométrique ouvert est placé dans un terrain dont la perméabilité globale estimée est supérieure ou égale à 1 x 10-7 m/s.
2.2 Dispositif de mesure du niveau piézométrique La mesure est effectuée par l’un des dispositifs suivants :
- soit par un détecteur de niveau d’eau qui est descendu dans le tube à chaque mesure Lorsque la sonde atteint la surface de l'eau, un contact électrique s'établit entre les électrodes, déclenchant un signal sonore et/ou lumineux. La profondeur peut alors être lue sur le ruban gradué .
- soit par un capteur de pression immergé en permanence à une profondeur connue dans le tube piézométrique. Un enregistreur configurable mémorise et contrôle les valeurs mesurées dans une mémoire importante. On peut également enregistrer la température de nappe.
3. Mode opératoire de pose 3.1 Préparation de la cavité Le diamètre du forage doit être supérieur d’au moins 5 cm à celui extérieur du tube piézométrique. La cavité est exécutée : - soit par forage exécuté à l’abri d’un tubage provisoire si la tenue des terrains n’est pas assurée. Le forage à la boue, même biodégradable est exclu, sauf accord préalable du donneur d’ordre, - soit par passage préalable d’un mandrin battu, foncé ou vibrofoncé, uniquement dans le cas de terrains graveleux boulants et sous la nappe.
3.2 Espace annulaire - remplissage entre le tube piézométrique et le terrain avec un matériau perméable sur la hauteur de la partie crépinée augmentée de 0,5 m au moins - la partie supérieure du forage est comblée par un matériau peu perméable - Dans le cas où il est nécessaire d’isoler la partie crépinée du reste de la cavité, le remplissage du forage au dessus de la partie crépinée est poursuivi : a) Soit par un coulis plastique constitué d’un mélange eau-ciment-argile b) Soit avec des granules d’argile expansive
3.3 Nettoyage Le tube piézométrique est nettoyé par émulsion d’air ou par lavage.
4. Mesures Un délai de repos d’au moins un jour pour les sols perméables et d’ au moins une semaine pour les sols peu perméables ( k < 1.10-5 m/s ) est à observer après la mise en place du tube piézométrique. Dans le cas de sols peu perméables, la vérification du fonctionnement du piézomètre doit être faite en le vidant et en observant la remontée de l’eau.
2. l’appareillage 2.1 Piézomètre Le piézomètre comprend les éléments suivants : - des tubes rectilignes de diamètre intérieur supérieur à 20 mm, - un bouchon placé en partie inférieure du tube piézométrique, - une crépine qui participe à la fonction de mesure en laissant passer l’eau du terrain vers l’intérieur du tube. La surface perforée doit être au moins 10 % de la surface latérale extérieure sur la surface extérieure sur la hauteur crépinée La hauteur crépinée doit être égale ou supérieure à 1 m. - un filtre ou à défaut un géotextile enrobant la partie crépinée, - un couvercle amovible de protection de la partie supérieure du tube permettant, même en position fermée, une mise à la pression atmosphérique de l’intérieur du tube. - un dispositif de sécurité de fixation du bouchon.
Retour Mesures piezomètriques Essais d'eau Lefranc Essais d'eau Lugeon19.02.11
Hydrogéologie
Les techniques d'investigations
Ingénierie des sols et des fondations
ARVOR Géotechnique
Test de percolation - PorchetARVOR Géotechnique - Ingénierie des sols et des fondations
VANNES : Créalis - Rue Louis Lefèvre Utile - BP 23618 - 56036 VANNES - Tel : 02.97.68.14.52 - Port: 06.35.94.13.78 NANTES : Technoparc de l'Aubinière - 1 Rue des Jades - CS 73837 - 44338 NANTES - Tel : 06.35.94.13.78