Essai d’eau Lefranc - (NF P 94-132- Octobre 2000)
On distingue deux types d’essai Lefranc :  l’essai à niveau constant : on pompe ou on injecte de l’eau à débit constant dans la cavité jusqu’à stabilisation du niveau dans le forage. Seules des mesures après stabilisation sont retenues pour la détermination du coefficient de perméabilité. Ce type d’essai est réalisé dans les sols perméables (généralement k > 10-4 à 10-5 m/s)  l’essai à niveau variable : on pompe ou on injecte (essai par abaissement ou par remontée) un volume d’eau dans une cavité. On suit, en fonction du temps, les variations du niveau dans le tube piézométrique. Ce type d’essai est réalisé dans les sols peu perméables.
2. Dépouillement de l’essai Le coefficient de perméabilité Lefranc kL, exprimé en mètres par seconde, à partir de la formule :
- en régime permanent :
Le forage de la cavité doit être réalisé exclusivement à l’eau claire ou à l’air. Pour la confection de la cavité on distinguera le cas des sols pulvérulents ou boulants de celui des sols cohérents
- en régime transitoire :
- Qa : débit constant d’extraction ou d’apport d’eau dans le forage - Q(t) : débit percolant à travers la paroi de la cavité à un instant donné - h(t) : variation de la charge hydraulique - B : diamètre de la cavité - L : longueur de la cavité - m : facteur qui ne dépend que de la forme de la cavité et de la position de cette dernière par rapport aux limites de l'aquifère.
L’essai Lefranc consiste à injecter ou à pomper de l’eau dans une cavité de forme invariable appelée lanterne, ouverte dans le terrain (contenant la nappe), dont on veut connaître la perméabilité et à mesurer la variation de charge et de débit correspondant. Cet essai est souvent pratiqué pendant l’exécution d’un sondage et la cavité est limitée par le fond et une partie de la paroi du sondage.
1. Principe de l’essai L’essai d’eau LEFRANC est un essai en place qui permet de déterminer la valeur du coefficient perméabilité locale (KL), qui peut être nettement différent du coefficient de perméabilité en grand Il s’applique à tous les sols fins ou grenus sous la nappe dont le coefficient de perméabilité présumé est supérieur à une valeur de l’ordre de 1.10-6 m/s . Il peut être réalisé dans les sondages de reconnaissance au fur et à mesure de l’avancement.
Retour Mesures piezomètriques Essais d'eau Lefranc Essais d'eau Lugeon19.02.11
Hydrogéologie
Les techniques d'investigations
Ingénierie des sols et des fondations
ARVOR Géotechnique
Test de percolation - PorchetARVOR Géotechnique - Ingénierie des sols et des fondations
VANNES : Créalis - Rue Louis Lefèvre Utile - BP 23618 - 56036 VANNES - Tel : 02.97.68.14.52 - Port: 06.35.94.13.78 NANTES : Technoparc de l'Aubinière - 1 Rue des Jades - CS 73837 - 44338 NANTES - Tel : 06.35.94.13.78